Vous voulez savoir d'où viennent les produits que vous avez dans votre assiette ? Vous ne voulez pas que des aliments aient fait trois fois le tour de l'Europe avant d'atterrir dans votre frigo ? Vous souhaitez soutenir et encourager des jeunes chefs d'entreprise qui investissent dans une agriculture respectueuse de l'environnement dans votre région ? Voici trois bonnes raisons de rejoindre une AMAP.
Mais aussi :
Vous aimez cuisiner des produits frais, récoltés pour vous juste à temps ? Vous voulez retrouver les saveurs oubliées des variétés délaissées par l'agriculture intensive ? Vous ne voulez plus vous poser la question des résidus de pesticides dans les plats préparés à vos enfants ? Vous êtes disponibles tous les mercredis en fin d'après-midi pour prendre possession de votre panier (ou vous connaissez quelqu'un) ? Vous n'avez pas toujours le temps de faire le marché, encore moins de cultiver un potager, et l'enlèvement de marchandises une fois par semaine en quelques minutes est un système qui vous convient ? Voici encore de nouvelles raisons.
Mais encore :
Vous voulez rémunérer directement les producteurs, sans aucun intermédiaire ? Vous en avez assez de sortir tous les deux jours un sac poubelle de 15 kg d'emballages jetables ? Vous n'aimez plus chercher dans les étals du libre-service le produit pas trop tripoté qui finira dans votre marmite ? Vous avez adopté internet comme moyen de communication ? Vous acceptez de participer bénévolement à une distribution de temps en temps ? Vous souhaitez transmettre à vos enfants comment les aliments sont produits à la ferme et avoir le droit de visite des exploitations ? Vous êtes prêts à fournir des coups de mains ponctuels en cas de besoins prévus (grosses récoltes, nettoyage de tunnel avant semis ...) ou imprévus (avaries météo, congé de maladie ...) ? Vous voulez avoir l'occasion de croiser vos amis au moins une fois par semaine pour avoir le loisir de papoter avec eux ? Vous voulez pouvoir exprimer votre point de vue au producteur et prendre connaissance des ses réussites comme de ses difficultés ? Cette fois-ci, à coup sûr, vous êtes mûr pour faire partie de l'AMAP de votre quartier.